Les Parcours Educatifs

Parcours...

Citoyen

Education Artistique et Culturelle

Santé



Les Parcours Educatifs

Source Eduscol

Les trois parcours éducatifs (de santé, d'éducation artistique et culturelle, citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

  • Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent.
  • Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.

À l'école, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, etc...).

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même.

Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours.

Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.


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Le parcours citoyen de l'élève

Source Eduscol

Le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève.

Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.


Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, notamment à travers l'ouverture sur l'Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l'homophobie ;
  • l'éducation à l'environnement et au développement durable ;
  • l'éducation aux médias et à l'information ;
  • l'éducation à la défense.


Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.


Une construction commune

L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'École.


Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements

Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés notamment : histoire - géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement de la défense, l'éducation aux médias et à l'information.

L'enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève.

Il repose sur des démarches pédagogiques diversifiées telles la discussion à visée philosophique, le débat argumenté et sur un travail mené, en interdisciplinarité, dans le cadre des enseignements, des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des projets éducatifs de l'école.

Il établit des liens explicites entre le travail mené sur l'ensemble des temps scolaires, périscolaires et extra scolaires.

Il donne l'impulsion d'un travail conduit par l'ensemble de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants, partenaires extérieurs, notamment issus de la société civile).

Enfin, il est enrichi par l'engagement des élèves, dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne mais également morale relevant de choix de société (participation à une cérémonie commémorative, visite d'un lieu de mémoire ou toute autre action relevant du champ mémoriel ; participation individuelle ou collective à des actions ou projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l'histoire ; participation à des rencontres sportives...).

Ces actions éducatives permettent de travailler les différentes composantes de la citoyenneté et de mettre en pratique les champs de connaissances abordés notamment par les quatre domaines de l'enseignement moral et civique.



Le parcours d'éducation artistique

et culturelle de l'élève (EAC)

Source Eduscol

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage.

Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la maternelle à la terminale doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.


Les trois piliers de l'EAC

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité.

Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.

Ainsi, l’éducation artistique et culturelle permet à chaque élève de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique.

Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.


Dans tous les domaines artistiques et culturels l'éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

  • l’acquisition de connaissance;
  • la pratique artistique et scientifique ;
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.


Les huit domaines mobilisables pour des projets d’EAC

  • Arts visuels et patrimoine

Les actions de sensibilisation à la création et au patrimoine permettent aux élèves d’appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, arts appliqués, sculpture, peinture, architecture, dessin, design, patrimoine.

Projets partenariaux, résidence d’artistes et ateliers de pratique artistique permettent d’aborder le geste créateur dans son entièreté et de susciter l’imaginaire des élèves.

  • Cinéma et audiovisuel

L'image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes.

Comprendre sa production, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent aux élèves d’aiguiser leur regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.

  • Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

La CSTI fait pleinement partie de l’EAC.

Elle associe les jeunes et le monde de la science à travers des actions mobilisant connaissances scientifiques, rencontres et mise en pratique des savoirs.

Les actions favorisent l’attrait des élèves pour les enseignements scientifiques et techniques.

Elles amènent filles et garçons à rencontrer les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

  • Histoire et mémoire

En matière de politique mémorielle, les actions à destination des élèves s’inscrivent pleinement dans l’EAC.

La politique mémorielle de l’État met en lumière les moments importants de notre histoire dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées.

Elle s’appuie sur la participation aux commémorations lors des temps forts annuels, la visite de lieux de mémoire et la participation à des concours scolaires.

  • L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Par l’EMI, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information.

Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

  • Livre et lecture

L’EAC concerne également le domaine du livre et de la lecture.

L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise pour attiser le désir de lire chez les élèves et revitaliser leur relation au livre.

Afin de développer une lecture personnelle, le quart d’heure lecture, la pratique de la lecture à voix haute et la rencontre avec les auteurs et les professionnels du livre sont favorisés, ainsi que l’approche de la littérature jeunesse, contemporaine et la bande dessinée.

  • Musique

En accompagnement de l’enseignement d’éducation musicale, les ateliers de pratique (chorales, concerts, orchestres, création), les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical.

Individuelles ou collectives, ces actions favorisent le développement d’une vision du monde tout en permettant à chaque élève de s’épanouir.

  • Spectacle vivant

Le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques - le théâtre, la danse, les arts du cirque et l’éloquence - et est l’art de la représentation devant un public d'une œuvre de l'esprit.

Alliant émotions et mouvements, le spectacle vivant permet de développer la créativité des élèves.

La rencontre d’artistes ou la sensibilisation à des œuvres contribue à construire un imaginaire.



Le parcours santé de l'élève

Source Eduscol


Le parcours éducatif de santé, précurseur de la démarche École promotrice de santé

Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.


Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

  • l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • la prévention qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques ;
  • la protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.


Comprendre la démarche École promotrice de santé

Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé.

Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.

Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.


Une démarche qui vise la promotion d’une santé globale et positive au service de la réussite des élèves

En 1946, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».


En entrant dans la démarche École promotrice de santé vous contribuez à :

  • renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé ;
  • améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;
  • favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.


Vademecum : Ecole Promotrice de Santé