De l'usage des casse-têtes à l'école...
Le sens de l’activité mathématique
Dès l’école maternelle, il convient de travailler sur ce qu’est une activité mathématique : élaborer, par soi même, des réponses à des questions en ayant la responsabilité de la production des solutions et de leur validité.
Il s’agit de permettre aux élèves de construire une signification correcte du mot « chercher », dans le sens qu’il prend dans toute activité scientifique.
Chercher, ce n’est pas tenter de retrouver une connaissance perdue, oubliée ou cachée.
Chercher, c’est utiliser ses connaissances anciennes pour fabriquer des réponses et, dans certains cas, construire des connaissances nouvelles pour venir à bout de problèmes qui résistent aux connaissances anciennes.
C’est en travaillant dans cette perspective qu’on aidera l’enfant à devenir chercheur et à avancer dans la culture mathématique et plus largement dans la culture scientifique.
(Source : Roland Charnay - Vers les maths - Maternelle Grande Section - Editions Accès).
Procéder par essais et erreurs
Si nous acceptons l’idée que les connaissances prennent du sens, voire des sens, à travers la résolution de problèmes, nous devons accepter que cette résolution soit une vraie recherche et donc qu’elle puisse se faire sans succès immédiat.
Pour que cette absence de réussite immédiate ne se transforme pas purement et simplement en sentiment d’échec, au moins deux conditions sont requises.
La première concerne la façon dont la situation est présentée, le fait qu’il soit bien acquis par les enfants qu’on ne sait pas d’avance ou d’entrée de jeu comment atteindre le but.
Cela fait partie du contrat explicité dans la classe : on peut se tromper.
La seconde est la possibilité donnée aux enfants, comme à tout « chercheur » de recommencer plusieurs fois, de faire plusieurs essais, d’avancer mais aussi de reculer parfois, l’enseignant facilitant les prises de conscience de l’état de la recherche.
Les essais sont « contrôlés », c’est–à-dire qu’ils sont mis en relation avec le but à atteindre, les erreurs sont prises en compte et bien repérées, l’enfant sait où il en est et, s’il ne le sait plus, s’il a « perdu le fil », des moyens sont mis en œuvre pour lui permettre de le retrouver.
On ne se contente pas d’« excuser » l’erreur, on la reconnaît et on la travaille.
On ne fournit pas de l’aide implicite en cours de recherche pour éviter l’erreur, on la laisse se produire, on la repère et on propose un nouvel essai, indépendant du précédent.
(Source : Dominique Valentin - A la maternelle découvrir le monde avec les mathématiques).
Développer l’esprit logique : analyse de quelques jeux mathématiques
Le jeu doit être complètement intégré dans la progression pédagogique, son utilisation doit s’accompagner d’une articulation avec les autres activités de découverte du monde.
Il donne du sens à certaines compétences que le joueur devra mobiliser pour gagner, il permet aux élèves de réinvestir des compétences, de s’entraîner de façon ludique pour consolider leurs connaissances, il favorise des raisonnements analogiques ou déductifs mais aussi les interactions entre les élèves.
Selon sa fonction, sa place varie dans le processus d’apprentissage et c’est au maître de le décider par une réflexion préalable et une progression bien pensée.
Le rôle du maître est essentiel.
(Source : Liliane Sossa- Professeur à l’IUFM de Créteil).
Source : Clic !
En images ci-dessous... Nos différents Casse-Têtes utilisés en classe !
Dernière Mise à Jour : 10/03/2024