Projet d'Ecole 2023 - 2028
Domaine 1
Les apprentissages et le suivi des élèves, les enseignements
Objectifs
- Renforcer notre connaissance des 3 cycles en compréhension (orale / écrite) et grandeurs et mesures
- Rénover l’enseignement de l’oral
- Harmoniser des outils de cycle (et inter-cycles) en grandeurs et mesures : programmation et référents communs
Domaine 2
La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
Objectifs
- Comprendre les enjeux de nos actions en matière de développement durable pour agir en citoyen responsable
- Eduquer les élèves à la responsabilité et à l’autonomie en les faisant accéder à des valeurs morales et sociales, telles que le respect des règles, le respect de soi-même et d’autrui
- Permettre à l’élève, dans le cadre du parcours éducatif à la santé, de disposer des connaissances, compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable
Domaine 3
Les acteurs et le fonctionnement de l’école
Objectifs
- Monter en compétences de la communauté d’apprentissage : travailler en équipe autour du domaine grandeurs et mesures : outils de cycle, programmation et référents communs. Également en compréhension écrite / orale, s’harmoniser sur la mise de rituels au sein de chaque classe
- Développer les compétences des élèves dans le domaine de l’éducation au développement durable : profiter de l’arrivée du nouveau directeur, auparavant référent E.D.D pour apporter une labellisation à notre école
Domaine 4
L’école dans son environnement
Objectifs
- Développer en équipe la recherche de partenaires :
- la Mutualité française (malles et intervenants) à propos de l’hygiène alimentaire
- un partenaire pour apprendre à porter secours
- l’infirmière selon ses domaines de compétences (les écrans, l’hygiène dentaire et alimentaire ainsi que le sommeil)
- la toute jeune association de cyclotourisme du village
- Utiliser un PACTE pour mettre en œuvre la validation des attestations de sécurité routière et de permis piéton
- Elaboration d’un document de travail relatant les parcours éducatifs mis en œuvre au travers des différents domaines d’apprentissage
- Ouverture des apprentissages sur le monde extérieur : développement des compétences psychosociales